Montélimar, 27 mars 2006

 

COMMUNIQUE DE LA MAIRIE DE MONTELIMAR

 A la suite du mail de Marcel Magnon, conseiller municipal d’opposition, la ville de Montélimar vous apporte les précisions suivantes :

 « Depuis de nombreuses années, la ville de Montélimar participe à des actions de solidarité. Après avoir été centre de promesse du téléthon en 2001, notre ville a décidé de s’associer à l’opération Pièces jaunes, en accueillant, samedi 28 janvier dernier le « TGV pièces jaunes ».

 L’arrivée du TGV a été l’occasion pour notre ville d’organiser une grande fête, ponctuée par de nombreuses animations, à laquelle ont participé, notamment les enfants des écoles, des associations et corporations de produits du terroir.

 Comme pour toute autre opération, la ville a mis à disposition du matériel, tels une scène avec éclairage pour les 300 bénévoles des associations (chants, danses, démonstrations sportives), les artistes locaux ou venus avec le TGV, les partenaires et les différentes corporations, ainsi qu’un buffet pour les 750 bénévoles régionaux ayant participé à cette manifestation qui a pour vocation de mobiliser et de sensibiliser un maximum de personnes et de recueillir le maximum de pièces. 

Cette fête a été malheureusement contrariée par des chutes de neige  : 40 cm dans la région montilienne qui ont empêché le déplacement du public. Malgré ces intempéries, elle a permis de récolter, sur place, 217 kg de pièces.

 Cette collecte, comptabilisée par les agents de la Banque de France, contribuera aux nombreuses actions réalisées au sein des hôpitaux français, par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

 Depuis la création de cette opération, le centre hospitalier montilien a pu réaliser plusieurs projets, notamment :

-         la création de chambres « mère-enfant » en 1996,

-         l’aménagement de salle de jeux et de spectacles, achat de mobilier en 1998,

-         l’aménagement d’une salle d’attente pour les familles d’enfants hospitalisés en 1999,

-         l’achat de matériel informatique pour le service pédo-psychiatrie en 2000,

-         l’aménagement de la cour de l’hôpital de jour en 2002,

-         l’acquisition de lits pour les parents accompagnants en 2003…

 Le centre hospitalier de Montélimar a déposé un nouveau dossier qui porte sur la restructuration de l’unité de consultations externes pédiatriques.

 La ville de Montélimar est très fière d’avoir participé à une telle opération de solidarité et de générosité en faveur des enfants malades et de leur famille ».